Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un jour...
30 juin 2010

Le togo

Pour le dépaysement je n'ai pas été décue... J'arrive a Lomé, dans un avion un peu "suspect", ou l'on m'annonce que mes 2 valises ont été retenues en Libye... Je découvre les membres de l'asso. De nuit je monte derriere un jeune rasta dans la moto n'a ni feu, ni frein et visiblement plus d'essence non plus... Le soir même, je partage le lit de l'homme qui sera dans les mois a venir mon mari... Dis comme ca, tout parait simple, n'est ce pas...
Ce que je découvre du Togo diffère complètement de ce que j'ai vu pendant mes 15 jours au Mali. Ici je suis dans le vrai... Mon taff : donner des cours d'été pour des enfants de niveau CP. Laborieux, passionnant, prenant, attendrissant... Une expérience hors du commun. Des rencontres immortelles... En un mois, ma vie prendra un tout autre sens, mais sur le coup je ne réalise pas encore ce qui m'attends.

De retour en France en septembre j'attaque donc l'année de licence a reims en meme temps que le stage à l'ONg... et pour couronnez le tout... impossible de me défaire de cette expérience togolaise.
Je ne peux pas m'arrêtez la, je ne peux pas faire comme si ce que j'avais vécu n'était qu'une parenthèse dans ma vie... a 6h de vol, je viens de découvrir un autre monde... Je commence petit a petit avec l'association, je fais un peu de pub, je recrute les bénévoles pour partir sur place... en meme temps je vie une année tres speed, entre mes allées et venues Reims/Paris...

A Reims je vis en colloc avec 5 autres personnes : 4 mecs et une autre nana qui fait la meme licence que moi. On deviendra tres vite de tres bonnes amies, colloc, confidentes... Maintenant elle vie sur son rocher comme elle le dit au beau milieu de l'Océan indien..  Reims c'était la légereté, la vie étudiante que je n'avais pas vraiment vécue a Poitiers. Et de l'aure coté, tous les 15 jours, c'est Paris. Plus particuliermeent la banlieue parisienne. J'occupe la maison de min frere. il est parti pendant 1 an faire le tour d'Amérique du sud avec sa femme et des 3 filles. Alors il me laisse la maison. Mon boulot est a 1h de voiture. A l'ong, je découvre plein de choses, je fait également la connaissance de Giz, une rencontre qui m'apportera beaucoup. La bas j'apprends un peu les dessous du métiers, les combines... Je réalise aussi que meme dans cette utopie qu'on appelle l'humanitaire tout n'est pas clair...

Publicité
Publicité
Commentaires
un jour...
Publicité
Publicité