un jour...

7 juillet 2010

connaitre et/ou reconnaitre ses amies

Deux ou 3 jours plus tard je vois Sab et me mets en tete de lui annoncer aussi la nouvelle. Sab et Laure sont en fait les 2 copines de colleges et lycée avec qui j'ai toujours garder contact depuis que je suis partie. On est notre petite bande a toutes les 3, bien qu'au final on ne se voit pas souvent...

Apres m'etre fait engueulé comme un poisson pourri par Sab parce que je n'ai pas donné de nouvelles, parce que je ne l'ai pas invité au resto l'autre fois avec laure, parce que...., parce que....   Je me décide a lui annoncer aussi mon futur mariage.

- "Faut que je te dise un truc, avec Kamar on a pris la décision de se marier" .....

- "C'est bien"...." t'as vu ma nouvelle robe"

- "ouais. Sab fais au moins semblant d'etre contente, je sais pas dis un truc..."

-"Comment veux tu que je sois heureuse je ne le connais pas"

Fin de la discussion ! Je suis extrêmement déçue par sa réaction, je préfère la laissé me parler de sa robe ou de ses histoires...

Si je fais le total, j'ai du annoncer mon mariage à environ une quinzaine de personne. On va dire que tous m'ont félicité ou on au moins eu la délicatesse de faire semblant... Tous sauf mon père, ma sœur, et mon amie !

Heureusement nono, laure et mes potes de travail sont la !

En tout cas Sab c'est sur tu ne seas ni témoin, ni demoiselle d'honneur ! vas te faire voir avec ta nouvelle robe !

7 juillet 2010

ca y est c'est annoncé

Le 27 juin c'était l'anniversaire de ma grande soeur (19 ans e plus que moi). Elle est revenue a la maison le week end suivant et on a été feté ca au resto... C'est l'occasion que j'ai choisi pour leur annoncer que j'allais me marier...
Je m'étais préparé mentalement depuis disons plusieurs semaines / mois aux différentes réactions... Donc me voila lancé pendant l'apéro au porto !
" J'en profite pour vous annoncer qu'avec Kamar on a pris la décision de se marier, maman est déja au courant, mais voila je vous l'annonce. Je ne le dis a personne d'autre pour le moment car il y a plusieurs étapes a franchir et pour le moment rien ne nous est encore accordé"

Et la ... RIEN ! personne ne dit rien, sauf ma mère "Moi ce que j'en dis, c'est qu'il faut faire attention sur place... " et blablabla. Ca fait au moins 10 fois qu'elle a le meme discours depuis que je lui ai dit ! Mais mon pere et ma soeur, RIEN ! Personne ne me pose de questions, personne ne me félicite...

Je m'étais préparé un peu a toutes les situations, mais pas a celle la... J'aurai préféré qu'ils gueulent a la limite, mais qu'au moins il y ai une réaction ...

Le plat commandé arrive, et on continue comme si de rien n'était !

Bon tant pis, j'ai au moins ma propre satisfaction de l'avoir dit !

30 juin 2010

En ce moment je suis donc de retour chez moi,

En ce moment je suis donc de retour chez moi, enfin plutot chez mes parents. Ma saison a guillestre étant fini, j'ai 15 jours de repos avant de recommencer en juillet.
Pas mal de chose de prévues, en entre autre demain c'est shooting photo ! non je ne suis pas manequin, mais l'hiver dernier pour délirer j'ai répondu a une annonce internet pour poser comme modele pour un photographe, l'expérience m'a plu, alors j'ai eu envie de remettre ca.
Ce qui me plait la dedans : faire de mes complexes des atouts... J'ai pas la silhouette d'une modele, on va meme dire que je fais un bon 44. Mais malgré mes petits défauts je m'aime bien dans l'ensemble. Et puis j'ai toujours adorer poser.
Ce qui est prévu pour demain : portait, lingerie, nu... Un peu de tout en fait. Je n'ai pas encore cherché mes tenues, il faut que je m'y mette des ce soir.
Je fais un peu ca en secret, personne n'est au courant a part 2 ou 3 copines. Mon copain non plus ne sait pas, il serait trop jaloux. je lui avait lancée l'idée une fois, et ca avait été non direct. Malgré tout c'est quelque chose qui me tient a coeur et qui me permet de mieux accepter mon corps. J'ai envie de le faire, je pense que ce shooting sera le dernier je ne veux pas prendre l'habitude.

J'ai passé mon diplome du bafa a 17 ans. Comme la

J'ai passé mon diplome du bafa a 17 ans. Comme la plupart des jeunes, le bafa permet de faire de l'animation dans des colos ou des centres de vacances... ca permet aussi d'avoir un premier boulot et de se faire un peu de sous...
J'ai commencé en centre de loisirs, avec une copine de l'époque... Depuis nos chemins ne se sont plus croisés, mais les miens ont avancés... Apres le centre de vacances, j'ai découvert ce qu'on appelle "colo".
Quand j'étais petite (bien que je ne sois pas encore tres vieille) je partais avec ma cousine en camp comme ca. On appelait pas ca colo, mais c'était présenté sous la forme d'un camp thématique... C'est comme ca qu'on a fait du cirque pendant tout un été, qu'on s'est initié au développement durable, qu'on a couru après melkiok dans l'univers magique des 7 clés...
A mon tout je suis devenue celle qui emmenai les enfants dans le monde imaginaire d'harry potter, ou alors celle qui leur permettai de découvrir des sports qu'ils ne connaissaient pas. Que ce soit un séjour quad, un séjour poney, un séjour itinérant... J'ai bossé avec toutes les tranches d'age, les gamins de tous les milieux. Mon plus beau souvenir : un séjour ado itinérant en Italie avec des ados. Ma dernière colo : un séjour conduite accompagnée encore avec des ados, mais super attachants...
Cet été j'ai envie de faire autre chose, un peu marre de l'animation pure et dur, en juillet je serais assistante sanitaire sur un séjour... ADOS... puis en aout je serais directrice adjointe sur une autre séjour ... ADOS...

30 juin 2010

"Richou" Les autocaristes des petits vieux

Mon premier accompagnement était au Maroc... un désastre total. J'avais 20 ans a peine...
Ensuite je suis partie en Corse, Grece, Jordanie, Syrie et donc le dernier en date USA-Canada.

Mon interet la dedans : je voyage gratis sur des destinations que je ne connais pas... je ne suis pas une touriste a part entière, en fait je suis la baby sitter de tout ces petits vieux, qui tous réunit atteigne une moyenne d'age de 70 ans... J'ai un contact privilégié avec le guide quand celui ci me considère aussi... Il y a de belles rencontres qui se font... d'autres moins enrichissantes, mais jamais je n'aurai pensé voir autant de choses a mon age... C'est une chance qui m'a été donné je l'a saisie. Et puis si j'arrive a apporte ne serait ce qu'un soupçon d'humanité ou de réalité a certain voyages/ voyageurs en leur ouvrant un peu les yeux sur le reste du monde...

30 juin 2010

Animatrice pour club enfant en camping... Comment

Animatrice pour club enfant en camping...
Comment ais je pu croire que ca me plairai ! la destination était bien remarquez "Cannet plage". Mais le boulot trop nul. Sur l'annonce il n'était pas précisé qu'il allait devoir mené les activités en anglais (ca va encore), allemand ( bof bof), polonais (pas du tout)... J'avais droit a une période d'essai de 4 jours, que j'ai passé a vivre dans un mobil home avec une collegue qui elle travaille au bar, puis j'ai démissionné... Je suis pas baby sitter moi, et encore mois un appareil multilingue !
De retour dans ma contrée natale pour quelque jours, avant de retrouvé un autre boulot pour un mois dans le trou du cul du monde. Beaucoup moins attirant que Cannet plage, il s'agit de Tannerre en puisaye !
-ou ca ?
-vers auxerre...
-Ou ?
- dans le centre pas tres loin de paris, mais loin de toute civilisation...

La bas je vais bosse un mois en animatrice classe verte avec des petits-petits... 5-6 ans... C'est mignon.; C'est mignon pendant 1 semaine, apres c'est vite lourd, énervant, épuisant, prise de tête...

Dring Dring !! Dring Dring !!
- Oui ?
- Bonjour on a un poste d'accompagnatrice sur un séjour Canada Usa  a te proposer ca te tente ?
- C'est pour quand?
- le 10 juin.
- Parfait je fini ici le 8 juin, le 10 je suis dans l'avion !

Je pars pour 15 jours accompagné des touristes sur un voyage usa canada. Effectivement j'avais bien dit que je ne travaillais plus dans le tourisme. Mais c'est pas vraiment un travail, et puis j'y trouve mon interet...

J'ai signé pour 4 mois. 4 mois ou je vais devoir

J'ai signé pour 4 mois. 4 mois ou je vais devoir m'occuper d'enfants de 9 a 11 ans qui viennent avec leurs instits passé 2 semaines voir moins à la montagne.
J'apprends ce nouveau métiers d'animatrice de vie quotidienne. Cette fois on ne parle plus de colloc mais de vie en collectivité. 8 animateurs, 2 infirmiers, et 2 directeurs.  4 mois les pieds dans la neige, ou je repense pourtant a la chaleur du togo... a mon chéri que j'ai laissé la bas. 4 mois aussi ou je vais décider de me bouger au maximum pour faire connaitre notre asso et nos actions. En février 2009, je vais créer la sœur jumelle de l'association togolaise, mais en France. J'en serais la présidente... Je n'ai pas envie de laisser ces gens dans l'ombre. La bas e, dehors du feu des projecteurs, il y a des gens qui se bougent pour leur pays, qui ont envie de faire avancer les choses... Je veux moi aussi contribuer a ma facon a leurs actions...
L'asso voit le jour, je continue a jongler, entre mes gamins en classe de neige qui n'arrive pas mettre leur combinaisons de ski au bout du 6° jours, et les conseils que je donne aux futurs bénévoles pour leurs missions la bas. il m'arrive meme 2 ou 3 fois par an d'organiser des réunions de préparation pour les futurs bénévoles. Souvent ils hallucinent quand ils réalisent que je suis une petite jeune moi aussi... mais l'habite ne fait pas le moine, et l'age ne fait pas toujours l'expérience...
Je me donne a droite, a gauche... je n'aime pas rester en place. Je fini ma saison a la montagne en début avril. Le temps de rentrer chez moi pour feter l'anniversaire de Lolotte, et puis je repars dans un autre taff.

Je suis embaucher pour un CDD de plusieurs mois dans le sud de la France ...

30 juin 2010

Ma licence en poche et mon CDI refusé, je pars en

Ma licence en poche et mon CDI refusé, je pars en aout 2008 et pour 3 mois au togo. Je tente le tout pour le tout.. Je suis resté tres en contact avec l'association, mais aussi avec le chéri que j'avais rencontré la bas. 6 000 km de distance, rien de plus simple pour construire une histoire d'amour. Ca reste encore a prouver. Ces 3 mois seront difficiles. Bon sang, pourquoi je suis partie aussi longtemps ! je veux revenir. je me suis trompée ce mec n'est pas fait pour moi... Je découvre le togo chaque jour un peu plus. C'est difficile de laissez ces apriori de coté...   L'asso va bien, on construit des projets, je découvre en profondeur ce petit pays au passé difficile, glorieux et maintenant instable.
En 3 mois j'apprends beaucoup sur moi meme.

De retour en France, fini la vie d'étudiante. Je me jette dans le vide dans ce qu'on appelle désormais la vie active...

J'ai trouvé un boulot d'animatrice pour encadrer des classes de neige dans les Alpes. Bon j'aime pas la neige plus que ca, mais l'animation ca me plait...

Le togo

Pour le dépaysement je n'ai pas été décue... J'arrive a Lomé, dans un avion un peu "suspect", ou l'on m'annonce que mes 2 valises ont été retenues en Libye... Je découvre les membres de l'asso. De nuit je monte derriere un jeune rasta dans la moto n'a ni feu, ni frein et visiblement plus d'essence non plus... Le soir même, je partage le lit de l'homme qui sera dans les mois a venir mon mari... Dis comme ca, tout parait simple, n'est ce pas...
Ce que je découvre du Togo diffère complètement de ce que j'ai vu pendant mes 15 jours au Mali. Ici je suis dans le vrai... Mon taff : donner des cours d'été pour des enfants de niveau CP. Laborieux, passionnant, prenant, attendrissant... Une expérience hors du commun. Des rencontres immortelles... En un mois, ma vie prendra un tout autre sens, mais sur le coup je ne réalise pas encore ce qui m'attends.

De retour en France en septembre j'attaque donc l'année de licence a reims en meme temps que le stage à l'ONg... et pour couronnez le tout... impossible de me défaire de cette expérience togolaise.
Je ne peux pas m'arrêtez la, je ne peux pas faire comme si ce que j'avais vécu n'était qu'une parenthèse dans ma vie... a 6h de vol, je viens de découvrir un autre monde... Je commence petit a petit avec l'association, je fais un peu de pub, je recrute les bénévoles pour partir sur place... en meme temps je vie une année tres speed, entre mes allées et venues Reims/Paris...

A Reims je vis en colloc avec 5 autres personnes : 4 mecs et une autre nana qui fait la meme licence que moi. On deviendra tres vite de tres bonnes amies, colloc, confidentes... Maintenant elle vie sur son rocher comme elle le dit au beau milieu de l'Océan indien..  Reims c'était la légereté, la vie étudiante que je n'avais pas vraiment vécue a Poitiers. Et de l'aure coté, tous les 15 jours, c'est Paris. Plus particuliermeent la banlieue parisienne. J'occupe la maison de min frere. il est parti pendant 1 an faire le tour d'Amérique du sud avec sa femme et des 3 filles. Alors il me laisse la maison. Mon boulot est a 1h de voiture. A l'ong, je découvre plein de choses, je fait également la connaissance de Giz, une rencontre qui m'apportera beaucoup. La bas j'apprends un peu les dessous du métiers, les combines... Je réalise aussi que meme dans cette utopie qu'on appelle l'humanitaire tout n'est pas clair...

En 2006, j'avais déja envie d'aventure pas comme

En 2006, j'avais déja envie d'aventure pas comme les autres. Je vois une annonce : "recherche animateurs pour un projets au Congo pour les enfants des rues". Je suis animatrice depuis déja un bon moment, je me lance ... Lettre de motiv, CV ... candidature acceptée... réunion de prépa... versement de 800€ a l'asso pour l'achat du billet... et hop c'est parti ... Mais 3 jours avant de partir "désole un probleme avec la compagnie aérienne, on ne peut plus partir', depuis pas une nouvelle. 800€ parti en fumée dans les poches d'on ne sait qui... et nous étions près d'une trentaine a etre dans le même cas.

Je décide de ne pas en rester la... L'année suivante, je m'y prends tot et me renseigne pour partir comme bénévole en Afrique... Je vois pas mal de choses, prends pas mal de contacts... J'achete un billet d'avion pour le Togo avant meme d'avoir trouver l'asso qui allait m'acceuillir... J'hésite entre 2... Ping-Pong, Ping-Pong.... le choix est fait advienne que pourra... "Papa, Maman, je pars au togo cet été je vais travailler dans une école, en fait je ne vous demande pas votre avis, mon billet d'avion est déja acheté..." A cette époque seule Laure, Sab et ma cousine Nono était au courant de l'histoire. L'été arrive, et hop je pars pour tout le mois d'aout...